Association et Statuts

« Les Amis du Chevalier François Gaston de Lévis »

Présentation du bureau :

 Président : Mr Chaumond Gérard
Vice Président : Mr Kasjanow Francis
Vice Président : Mr Labadie Jean
Secrétaire : Mme Planet-Cantalou Laurence
Secrétaire adjointe : Mme Chaumond Marie Ange
Trésorière : Mme Berlioz Anne Marie
Trésorièr adjoint : Mr Pons Gilbert

Les associations ont été définies :
Communication : Chaumond, Hébrard,  Leclercq, Gomez, Garcia, Kasjanow, Soula
Finances : Chaumond, Berlioz, Fontanet, Mounié, Pons
Culture : Chaumond, Paulet, Berlioz René, Labadie, Garcia E., Kasjanow, Leclercq, Tacha




Le comité des sages est composé de 3 membres du Conseil Municipal: Mr Barria Robert  Mr Dalbies Louis  Mr Ciampi Roger et de 3 membres de l’assemblée générale ( non désignés actuellement )


                                 STATUTS DE L'ASSOCIATION
  
   «  LES AMIS  DU CHEVALIER  FRANÇOIS GASTON DE LEVIS  »

                              ( né au château d’Ajac le 20 Août 1719 ) 

 Article 1 :

 Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901.
Cette association est dénommée :
               «  Les amis du Chevalier François Gaston de Lévis »
Article 2 :L’association a pour objet la réalisation et l’élévation de sa statue, à sa mémoire, sur la place de l’église d’AJAC
Article 3 :Le siège social est fixé à la mairie d’AJAC.
Article 4 :La durée de l’association est illimitée.
Article 5 :L’association se compose de membres actifs et bienfaiteurs. L’adhésion est gratuite sous réserve de son acceptation par le conseil d’administration. Elle se fait par écrit.
Article 6 :Chaque membre, en adhérant à l’association prend l’engagement de se conformer aux présents statuts dans la lettre et dans l’esprit.
Article 7 :La qualité de membre se perd par décès, démission écrite ou exclusion prononcée par le conseil d’administration.
Article 8 :Le conseil d’administration est élu par les membres de l’association présents à l’assemblée générale âgés de dix huit ans révolus et jouissant de leurs droits civiques. Le vote a lieu à bulletin secret sauf décision du Président de séance.
Article 9 :L’association est administrée par un conseil d’administration qui comprend sept membres au moins. Il élit le bureau composé d’un président, d’un secrétaire, d’un trésorier et de leurs adjoints dont deux vice-présidents. En cas de vacance, le conseil d’administration pourvoit au remplacement par un des membres de l’association jusqu’à la prochaine assemblée générale.
Article 10 :Un conseil de sages composé de trois élus du Conseil Municipal et de trois représentants des membres de l’association, aura voix consultative auprès du conseil d’administration.
Article 11 :Trois commissions : Finance, Culture, Communication, composées de deux membres du Conseil d’Administration et de membres de l’association volontaires, sont crées et participent aux actes reconnus nécessaires à la poursuite des buts de l’association.
Article 12 :Le conseil d’administration est convoqué par son président ou sur demande de la moitié de ses membres. Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents. Le président a voix prépondérante.
Les décisions du conseil d’administration sont consignées dans un registre visé par les membres présents. La présence du tiers de ses membres est nécessaire pour la validité des délibérations sur première convocation.
Article 13 :Les fonctions de membre du conseil d’administration sont gratuites.
Article 14 :Le conseil d’administration est investi d’une manière générale des pouvoirs les plus étendus dans la limite des buts de l’association. Il fait ouvrir tous les comptes bancaires, sollicite tous dons et subventions, et emploie les fonds. Il autorise le président et le trésorier à réaliser tous les actes reconnus nécessaires à la poursuite des buts de l’association.
Le président peut inviter aux réunions du CA et aux AG toute personne qu’il juge nécessaire de consulter.
L’association est représentée par le président du CA.
Article 15 :Le trésorier tient les comptes de l’association, il effectue les paiements et perçoit les recettes sous le contrôle du président qui les ordonnance.
Le trésorier tient une comptabilité de toutes les opérations par recettes et par dépenses et rend compte à l’assemblée générale.
Le président pourra faire vérifier les comptes par toute personne habilitée.
Article 16 :L’assemblée générale comprend les membres actifs et membres bienfaiteurs. Elle se réunit une fois par an et chaque fois qu’elle est convoquée par le conseil d’administration. L’ordre du jour est fixé par le conseil d’administration qui assure les fonctions de bureau de l’assemblée.
Elle statue sur le rapport d’activité du président du CA, sur les comptes du dernier exercice clos, vote le budget prévisionnel, délibère sur les questions inscrites à l’ordre du jour et pourvoit, s’il y a lieu, au renouvellement des membres du conseil d’administrations.
Article 17 :Les ressources de l’association sont celles, de toutes natures, compatibles avec les buts de l’association et autorisées par la loi.
Article 18 :L’association participera au suivi des projets et aménagements financés par elle au moins en partie.
Article 19 :Le président du CA est chargé d’accomplir toutes les formalités relatives à la création et à l’existence de l’association dont les présents statuts ont été adoptés lors de l’assemblée générale du 11 Mars 2011